Phi, création numérique, jumelage européen
Accompagnement à la création.

Phi, l’art en réseau. Une création sonore, plastique et numérique produite par La Belle Electrique. Une installation expérimentale permettant de communiquer, créer et improviser avec l’autre via un système de réseau. Avec l’artiste plasticien Eric Margery. Par et pour les enfants des écoles maternelles de Grenoble, France et d’Italie.

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Edward Lorenz.

Phi, est une construction cubique, faite de deux parties égales, distantes de 301 km, qui peut s’apparenter à des sortes de lego géants. Fabriquée par les enfants de deux écoles maternelles, une Italie, l’autre en France. Leurs créateurs modifient en simultané de part et d’autre de la montagne, son aspect visuel et sonore.

Je suis en train de dessiner avec une personne loin de moi physiquement. Cet autre, prend part à ma création. Ou peut-être est-ce moi l’entremetteur entre lui et son oeuvre. Quand je dessine, mon trait apparait en temps réel sur la construction de cet autre. Je modifie alors visuellement son espace. Et hop ! Il en fait de même.

Si je déambule à l’intérieur de l’installation, je peux également intéragir de manière sonore.

Je prends alors réellement conscience que mes actes ont un impact sur l’environnement de tout ceux ou celles que je ne peux pourtant voir.

Itanawie
Plongé dans l’univers d’une cité perdue sous-marine, le spectateur est invité à parcourir cette installation tel un explorateur. D’énigme en énigme il pourra découvrir les secrets de la légende d’Itanawie. Une œuvre interactive qui offre au public l’occasion de jouer d’un instrument sonore et visuel grandeur nature, surréaliste mais pourtant bien palpable. Création entre Flaca et Audrey Vermont dans le cadre du Festival Micromusic à Romans.

Looper Aquatique
Création d’une installation interactive en partenariat avec la Cie Trace. Présentée dans le cadre du festival Digital N[Art]atives. Une place, une fontaine aux allures romaines et l’idée d’un « Looper aquatique » selon laquelle des éléments réagiraient musicalement à leur simple toucher. L’espace public se transforme en instrument de musique grandeur nature. Ici, on vous invite à venir composer à plusieurs à l’aide d’un looper créé sur mesure à partir de l’eau et ses plantes : Record, play, stop, overdub pourront alors être déclenchés par des interfaces naturellement électroniques.


Les Petits Mondes Numériques
Accompagnement à la création.

Création musicale, numérique et plastique dans le cadre d’un jumelage entre les écoles maternelles Pierre Fugain (Pont de Claix) et Chirens. Co-production La Belle Electrique. Avec l’artiste Eric Margery (collectif l’Inimaginarium). Plus de 200 élèves touchés, de 2 à 6 ans. Les professeures, les ATSEM, les parents des élèves, participent également au projet. Une restitution le 30 juin matin à La Belle Electrique, où les élèves seront les guides de l’installation.


Flora Urbana
Accompagnement à la création.

CRÉATION PLASTIQUE, MUSICALE ET NUMERIQUE. Jumelage entre une école maternelle de milieu « rural », dans le pays voironnais (Chirens, 104 élèves), et une école maternelle de milieu dit « urbain », La Rampe (125 élèves), en quartier dit prioritaire, Production La Belle Electrique.

Bienvenu(e)s dans la jungle urbaine de La Belle Electrique ! Ici, poussent des fleurs métalliques aux chants envoûtants, des lianes jouent au cochon pendu en plein milieu de la fosse. « Flora Urbana » est une jungle unique en son genre. Proche du silence, elle regorge pourtant d’histoires et de personnages, de bruits et de notes de musique. S’inspirant de l’univers de Peter pan, elle se donne à entendre seulement grâce et par les enfants !