Les Gouttes
Installation et performance pour les tout petits.
Thème sur l’eau.
Accompagnement à la création. Création sur mesure réalisée dans le cadre du projet « Les écrans, parlons-en » porté par la ville d’Echirolles et le CCAS. Découverte et manipulation d’un instrumentarium au toucher singulier. Exploration du Vjing via un système de contrôleurs et de webcam. L’installation est un terrain de jeu, un espace où l’on découvre le son d’objets insolites ou d’instruments plus conventionnels. L’univers visuel est créé par et pour les enfants. Le son et les images évoluent en temps réel en fonction de la personne qui les manipulent. On entre et sort de scène, comme dans un spectacle. On s’écoute, on se regarde, tout en restant spontané. On glisse délicatement de la découverte de l’installation vers une proposition plus performative.
Aquaz Telboc
De la poésie sonore et visuelle.
Accompagnement à la création. Création sur mesure. Production LoudmiLa Projets. La Source, Fontaine. Projet Feder. Avec l’artiste Eric Margery.
Aquaz Telboc est un spectacle tout public créé par les enfants de six classes de primaire et leurs musiciens intervenants. Sur scène, une machine à traverser les époques. L’installation est faite de mécanique technologique, d’eau sonore et d’un métal résonateur. De webcam espionnes, d’un signal midi contrôleur et de vidéos illusions. De bruitages, de jeux d’ombres, d’objets aux mécaniques improbables, de roues de vélo… Un vrai laboratoire de recherche artistique se déploye autour de chaque époque visitée.
Equipe : Eric Margery, Denis Morin, Sebastien Waldner, Isabelle Elie, Myriam Roulet, Mathieu Billon, Marc Reynier, Sophie Tschiember, Graziella Glagiardo, Aurélien Martinez, Nicolas Gumery.
Création 2020
Phi, création numérique, jumelage européen
Accompagnement à la création.
Phi, l’art en réseau. Une création sonore, plastique et numérique produite par La Belle Electrique. Une installation expérimentale permettant de communiquer, créer et improviser avec l’autre via un système de réseau. Avec l’artiste plasticien Eric Margery. Par et pour les enfants des écoles maternelles de Grenoble, France et d’Italie.
« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Edward Lorenz.
Phi, est une construction cubique, faite de deux parties égales, distantes de 301 km, qui peut s’apparenter à des sortes de lego géants. Fabriquée par les enfants de deux écoles maternelles, une Italie, l’autre en France. Leurs créateurs modifient en simultané de part et d’autre de la montagne, son aspect visuel et sonore.
Je suis en train de dessiner avec une personne loin de moi physiquement. Cet autre, prend part à ma création. Ou peut-être est-ce moi l’entremetteur entre lui et son oeuvre. Quand je dessine, mon trait apparait en temps réel sur la construction de cet autre. Je modifie alors visuellement son espace. Et hop ! Il en fait de même.
Si je déambule à l’intérieur de l’installation, je peux également intéragir de manière sonore.
Je prends alors réellement conscience que mes actes ont un impact sur l’environnement de tout ceux ou celles que je ne peux pourtant voir.
Création 2019
Plupio
Lula Folia en cours
Accompagnement à la création. Création sur mesure. Production La Belle Electrique. Ecole maternelle Millet Grenoble et Pont Saint Martin, Italie.
Oiseau libre et sauvage.
Céleste, d’un coup d’aile,
Il estompe les frontières entre Pont Saint Martin et Grenoble.
Plupio ouvre un espace de jeux, d’illusions, de lumières, de mouvements et de couleurs entre deux territoires.
C’est l’histoire d’un oiseau libre et sauvage, Plupio, qui voyage entre la France et l’Italie. Il est nait dans les nuages et nous fait visiter des paysages faits de montagnes et de villes en volant à travers Grenoble et Pont Saint Martin. Deux villes situées à 800 de km l’une de l’autre. Pour Plupio, vu d’en haut, elles ne représentent qu’un seul et même espace. Pourtant une frontière les sépare. Mais qu’est qu’une frontière ?
Mapping vidéo, gélatine, miroir, cage à oiseaux. Avec l’artiste plasticien Eric Margery.
Création 2020
Pita Bota
Pita Bota, ce sont trois boites à musique technologiques, issues d’un monde se trouvant entre l’air et l’eau, tout le monde et personne, le passé et le futur.
Créée entièrement par et pour les enfants, c’est une installation numérique, sonore et visuelle, qui a été proposée par les artistes Flaca et Eric Margery à l’équipe de La Source,destinées aux enfants des accueils de loisirs de Fontaine (3-14 ans).
L’installation comprend trois boites à musique,un stand vjing et un stand djing. Elle est pensée pour pouvoir être manipulée par du public. Ce qui la rendre vivante, organique et différente selon qui la manipule. Les contrôleurs son et vidéo ne sont pas ceux utilisés habituellement (contrôleurs midi) mais des supports répondant au propos artistique (poils de dinosaure, bonbons).
Création 2019
Itanawie
Plongé dans l’univers d’une cité perdue sous-marine, le spectateur est invité à parcourir cette installation tel un explorateur. D’énigme en énigme il pourra découvrir les secrets de la légende d’Itanawie. Une œuvre interactive qui offre au public l’occasion de jouer d’un instrument sonore et visuel grandeur nature, surréaliste mais pourtant bien palpable. Création entre Flaca et Audrey Vermont dans le cadre du Festival Micromusic à Romans.
Création 2018
Looper Aquatique
Création d’une installation interactive en partenariat avec la Cie Trace. Présentée dans le cadre du festival Digital N[Art]atives.
Une place, une fontaine aux allures romaines et l’idée d’un « Looper aquatique » selon laquelle des éléments réagiraient musicalement à leur simple toucher. L’espace public se transforme en instrument de musique grandeur nature. Ici, on vous invite à venir composer à plusieurs à l’aide d’un looper créé sur mesure à partir de l’eau et ses plantes : Record, play, stop, overdub pourront alors être déclenchés par des interfaces naturellement électroniques.
Création 2018
Les Petits Mondes Numériques
Accompagnement à la création.
Création musicale, numérique et plastique dans le cadre d’un jumelage entre les écoles maternelles Pierre Fugain (Pont de Claix) et Chirens. Co-production La Belle Electrique. Avec l’artiste Eric Margery (collectif l’Inimaginarium). Plus de 200 élèves touchés, de 2 à 6 ans. Les professeures, les ATSEM, les parents des élèves, participent également au projet. Une restitution le 30 juin matin à La Belle Electrique, où les élèves seront les guides de l’installation.
Création 2018
Flora Urbana
Accompagnement à la création.
CRÉATION PLASTIQUE, MUSICALE ET NUMERIQUE. Jumelage entre une école maternelle de milieu « rural », dans le pays voironnais (Chirens, 104 élèves), et une école maternelle de milieu dit « urbain », La Rampe (125 élèves), en quartier dit prioritaire, Production La Belle Electrique.
Bienvenu(e)s dans la jungle urbaine de La Belle Electrique ! Ici, poussent des fleurs métalliques aux chants envoûtants, des lianes jouent au cochon pendu en plein milieu de la fosse. « Flora Urbana » est une jungle unique en son genre. Proche du silence, elle regorge pourtant d’histoires et de personnages, de bruits et de notes de musique. S’inspirant de l’univers de Peter pan, elle se donne à entendre seulement grâce et par les enfants !
Création 2017